Roubaix Emploi

Psychologue clinicien / Psychologue clinicienne (H/F)

Lieu : Carvin
Contrat : CDD

Les missions du poste

Sous l'autorité du Président du Sagittaire, Trésorière, Directeur du service ACT et chef de service de l'Association, vous aurez comme missions:

1 - Tâches prioritaires
- Accueillir, écouter et accompagner les personnes en difficultés et/ou souffrance psychique,
- Prendre connaissance du sujet (écoute d'une demande, observation, évaluation, analyse du dossier, échange d'informations avec d'autres partenaires, entretiens.),
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation, de soin psychologique et de conseil,
- Orienter la personne vers des placements ou milieux spécialisés,
- Établir un suivi psychologique (entretiens répétés) ou un soutien psychologique pour prendre en charge la souffrance psychologique d'un sujet,
- Mettre en place et animer des actions de prévention dont il est le référent, au sein de structures partenaires (scolaires, sociales.),

2 - Tâches secondaires
- Participer aux réunions d'équipe, de supervision, d'intervision et réunions de préparation des actions de préventions.

3 - Conditions de travail :
- 50% sur l'ACT (appartement de coordination thérapeutique) et 50% en Point d'accueil Enfants Parents et Jeunes
- 35H sur 4 jours possibles
- Travail en équipe à horaires réguliers définis par le contrat de travail
- Travail en intérieur et à domicile, au siège social de Carvin et local de Douai

4- Compétences et aptitudes requises:
- Rester neutre (neutralité bienveillante) face aux difficultés de la personne,
- Être à l'écoute de la personne,
- Faciliter l'expression des sujets,
- Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
- Contrôler et enrichir sa pratique (lecture, formation continue, recherche.)

Le contrat peut être renouvelé.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).